BIENVENUE !

Bienvenue sur ce modeste blog.
Vous y trouverez le texte de mes prédications.
Ces textes sont livrés presque "brut de décoffrage" aussi : soyez indulgents ! Ils sont souvent circonstanciels, sans grande prétention théologique.
Mon souhait est simplement qu'ils puissent alimenter, même modestement, votre méditation de la Bible et qu'ils attisent votre appétit de cette Parole vivante, inépuisable, que Dieu adresse à chacun d'entre nous.

lundi 8 décembre 2014

Prédication du Dimanche 31 août 2014 : Actes 15 : 36 à 16 : 11


Actes 15 : 36 à 16 : 11 
Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher !


« Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher ! » ; « apprends-moi à faire ta volonté ».
Sans nul doute, ces mots de David, dans le psaume 143, doivent résonnent chez nombre d'entre nous, ce matin, en ce début d'année scolaire, la tête chargée de projets divers, de soucis aussi peut-être - tant de choix devant nous, tant de chemins.
Et si nous avons placé notre foi en Dieu, il est normal que nous cherchions, comme David, à faire sa volonté dans tous les domaines, à marcher sur les chemins qu'il a lui-même tracés.
Ainsi, c'est bien ce désir là, je crois, qui a conduit vendredi dernier, un certain nombre d'entre nous se sont retrouvés ici pour soirée de prière- se placer devant Dieu et lui demander de nous conduire pendant cette nouvelle année scolaire.
Mais au quotidien, les choses ne sont pas simples. Ainsi, un des points qui interroge souvent est celui de l'articulation entre notre volonté et celle de Dieu. Quelle place donner à nos initiatives, nos envies, nos choix ? Comment aller de l'avant avec tout ce que nous sommes, et en même temps marcher sur le chemin « où nous devons marcher ? ».
Comment chacun d'entre nous vit-il cela ? Pour caricaturer ne pourrait-on pas dire que le plus souvent nous menons notre vie quotidienne comme nous le pouvons, en essayant de vivre notre foi le moins mal possible... Mais que quand le sentier devient étroit ou confus, nous pouvons être amenés à nous arrêter, (quitte à rester immobiles, sans initiative), en attendant que Dieu nous révèle une voie ?
Il y a un homme dont l'exemple, dans ce domaine, est édifiant pour nous : c'est l'apôtre Paul.
S’il est quelqu'un qui a cherché à faire et à discerner la volonté de Dieu, c’est bien lui ! Retrouvons-le précisément dans le livre des Actes, aux chapitre 15 et 16.
Nous sommes au début du 2e voyage missionnaire de Paul, juste après ce qu’on a coutume d’appeler le « concile de Jérusalem » : les apôtres, dont Paul, Pierre, Jacques et Barnabas, y ont débattu pour savoir si les non-juifs devaient être circoncis. A la fin des débats, Paul et Barnabas décident de se remettre en route.
Il est évident que leur désir est de servir Dieu. Mais comment vont-ils décider d’aller plutôt ici ou plutôt là ? On les imagine aisément priant dans l’attente d’une révélation particulière, avant de se mettre en route. En réalité, voici comment les choses se passent :
pendant la lecture, la carte restera projetée, pour vous aider à situer les choses.

Lecture :
Actes 15 : 36 à 16 : 11

La première chose qui m’a frappé à la lecture de ce texte, c’est que la prise de décision se fait… dans une dispute ! Entre Paul et Barnabas ! C’est curieux. On peut s'interroger alors sur les dispositions intérieures des apôtres. C’est le premier point.
La deuxième chose qu’on peut remarquer dans cette histoire, c’est la diversité des moyens qu’emprunte Dieu pour guider les apôtres.  Il y a plusieurs facteurs qui concourent à guider Paul dans ses choix. Ce sera le deuxième point de la réflexion.

A. Tout d’abord, voyons quelles sont les dispositions intérieures des apôtres ici – Paul, Barnabas et Silas.
Déjà, il est évident, malgré leur dispute, que leur cœur est bien disposé, et plein de foi. Le désir de servir Dieu et celui de suivre sa volonté sont des préoccupations de chaque instant pour eux. Les choix de Paul sont fondés sur son appel à annoncer l'Evangile. C’est important : la recherche de la volonté de Dieu ne peut se faire que dans une relation intime avec Jésus, dans une vie fondée sur la foi en lui. Voilà d'ailleurs ce qui rend Paul exigeant dans ses choix, en ce qui concerne Marc par exemple, comme il est exigeant dans sa relation à Dieu.
Pas de techniques ici, rien d'automatique, qui dépendrait seulement de rites, d'un nombre d'heures passées dans la prière par exemple, ou d'une façon de prier ou de chanter.
Du fait de ce désir d'obéir aux commandements de Dieu, tous ici agissent et réfléchissent dans le cadre de la Loi, des textes sacrés, de la Révélation - même s’il y a des désaccords. Paul notamment, qui a été l’élève de Gamaliel, un spécialiste des écritures réputé, connaît très bien la Bible hébraïque. Ces textes sont toujours là, en toile de fond, pendant leurs réflexions et dans leurs choix.
C’est un autre cadre déterminant pour prendre des décisions conformes à la volonté de Dieu : l'essentiel de cette volonté nous est déjà connu, c'est sa Loi, c'est l'Evangile, c'est l'enseignement de Jésus dans le sermon sur la montagne. Si nous orientons notre vie en fonction de Sa Parole, nous sommes assurés de marcher « selon sa volonté ». Du coup, mieux je connais la Parole de Dieu, plus je saurai faire des choix en accord avec la volonté de Dieu.
L'inverse n'est pas possible : Dieu ne révèle pas son chemin à ceux qui refusent d'entendre Sa Parole.

B. Certes. Mais que faire quand la confusion l'emporte, où nous nous heurtons à l'opacité des choses, à des « vides juridiques » de la Parole ? Dans le cas de Paul, comment discerne-t'il la volonté particulière de Dieu pour son ministère ? Où aller ? Le monde est immense ! Pourquoi ici plutôt que là ?
Ici nous entrons dans un processus complexe, et le texte présente plusieurs éléments qui se croisent, se complètent…

Déjà, il y a le bon sens, la réflexion, l’analyse intelligente de la situation. Le voyage est à l’initiative de Paul, qui lance l’idée : (v. 36 « partons refaire le tour de toutes les villes…. »). Quoi de plus logique ? Retourner voir les églises, faire le point avec elles… C’est une logique que tout conducteur de projet connaît bien : évaluation et accompagnement, discernement des besoins… Paul a-t-il « senti » que c’était la volonté de Dieu ? Le texte ne le dit pas. Mais les jeunes églises ont besoin de soutien, cette évidence suffit et il part, avec la bénédiction de Dieu ! Paul prévoit, pèse les conséquences à long terme de ses décisions, le pour et le contre… N’oublions pas qu’il a reçu une solide éducation.
De nombreuses décisions dans les chapitres 15, 16 sont prises ainsi, après une bonne discussion, où chacun expose son avis. « Paul estimait que… » , « Il ne semblait pas raisonnable à Paul… » V. 38 : Barnabas a un avis, Paul un autre, et ils décident de se séparer. Et l’œuvre de Dieu avance à travers cela.

L’avis des autres croyants est un facteur important, aussi. Quand Paul décide d’emmener Timothée, il se base sur l’avis des « frères » qui « disaient beaucoup de bien de lui ». Si l’Esprit n’inspire une conviction qu’à un seul frère… cela fait réfléchir.

C. Un autre élément apparaît au verset 6 chap. 16 : « 6Empêchés par l'Esprit saint de dire la Parole en Asie, ils passèrent par la Phrygie et le pays galate. 7Arrivés près de la Mysie, ils tentaient d'aller en Bithynie ; mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas. 8Ils longèrent alors la Mysie et descendirent à Troas. »
A quoi Luc fait-il allusion ici ? Il est à noter que c’est le seul emploi de l’expression « l’Esprit de Jésus » dans le NT. Mais comment concrètement interpréter cela ? Peut-être y a-t-il eu, dans cette région, des difficultés imprévues qui les ont fait changer de direction. Il peut arriver que le St Esprit entrave nos projets ou modifier notre orientation en cours de route.
L’explorateur et missionnaire Livingstone voulait partir pour la Chine, mais il trouva sur la route la guerre entre la Chine et l’Angleterre. Il se tourna alors vers l’Afrique… N’était-il pas dans la volonté de Dieu en se dirigeant vers la Chine ? Sans doute. Et pourtant !
Les exemples de ce type ne manquent pas, et pourtant, il ne s’agit nullement d’en faire une règle ! Si nous nous arrêtons à la moindre difficulté… !! Mais celles-ci peuvent être aussi des occasions de réfléchir, d’approfondir nos motivations.

Il faut dire aussi un moment d'un élément plus spectaculaire, le songe de Paul. Paul fait un rêve qu’il interprète comme étant une révélation directe de la volonté de Dieu.
Faire de l’expérience de Paul une règle universelle serait une erreur. On peut noter que ce type d’intervention directe est assez rare dans le NT. Bien sûr, Dieu agit comme il le souhaite. Bien sûr il peut nous donner la conviction de faire ceci ou cela. Rappelons simplement que nous sommes appelés à marcher par la foi, avec intelligence et non par les sentiments seulement, et que cet aspect de la recherche de la volonté de Dieu ne doit pas être coupé des autres : le bon sens, la réflexion, l’avis des frères, etc. > danger de tout ou trop spiritualiser les choses. Il s'agit pas d'annuler notre volonté pour faire celle de Dieu, mais de mettre notre volonté, et notre intelligence, au service de Dieu.

Un jour, une jeune fille prit un de mes amis à part et lui dit : « Dieu m’a dit que nous devions nous marier. J’en ai reçu la conviction ». Mon ami, qui, de son côté, n’avait pas été contacté par le Seigneur à ce sujet, eut bien du mal à faire entendre raison à cette pauvre fille. Forcément, quand on est amoureux on est prêt à voir des signes partout ! On est dans la caricature mais que cela nous appelle à la vigilance. Quand nous « avons le sentiment » que telle voie est la bonne, demandons-nous pourquoi nous avons ce sentiment, obligeons nous à donner nos raisons et allons en parler à quelqu’un dont le jugement nous inspire confiance.
Idem si nous pensons recevoir des « révélations » spéciales.
« Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur… regarde si je suis sur une mauvaise voie et conduis moi sur la voie de l’éternité ». Nous ne nous méfierons jamais assez de nous-mêmes.

Pour résumer, ce qu'on peut retirer de l'exemple des apôtres ici, c'est que le discernement de la volonté de Dieu dépend d'abord de notre relation avec lui, de la qualité de notre communion, de notre soumission - cela dépend de la disposition de notre cœur : il s'agit d'abord de connaître les commandements de Dieu et d'essayer de les mettre en pratique au quotidien sincèrement  Faire la volonté de Dieu c'est d'abord faire ce qu'il nous demande explicitement : l'aimer, aimer notre prochain.
Vivons cela, déjà.
Il s'agit aussi de ne pas mépriser notre propre volonté, nos désirs, nos idées et de faire comme si la voie allait forcément apparaître depuis l'extérieur, sous forme de révélation dans les événements. Quelqu'un a dit ainsi qu'il fallait d'abord « évangéliser » notre volonté, c'est à dire tout faire pour imprégner notre réflexion de l'Evangile, jusqu'à vouloir ce que Dieu veut, et cela implique de se nourrir de la pensée de Dieu, par la lecture de la Bible, et de rester humble et motivé en même temps !
Finalement, quand nous nous demandons quelle est la direction que Dieu veut que nous prenions, la meilleure chose à faire, c’est sans doute d’avancer dans la prière, la soumission, et surtout la confiance. Quand j’étais adolescent, j’avais plus ou moins dans la tête que ce Dieu allait me demander serait forcément en contradiction avec ce que j’avais envie de faire. Quelle drôle d’idée ! Dieu nous aime, il veut notre bien. Il nous redit sans cesse son amour et nous encourage à avancer sans crainte. Il nous a aussi accordé des capacités, des dons, et sa première volonté est que nous les utilisions pour le servir  !
Mieux vaut une action en partie mal dirigée, mais entreprise vaillamment, que cette sorte de « crainte de sortir de la volonté de Dieu » qui nous laisse les bras ballants dans l’attente d’un ordre de Dieu.
Je finirai sur une citation tirée du livre d’Esaïe 30 : 21 : « Quand vous irez à droite, ou quand vous irez à gauche, vos oreilles entendront derrière vous la voix qui dira : « c’est ici le chemin, suivez-le ». Par quelle voie la voix nous parvient-elle ? Ce n’est pas dit. Mais ce qui est sûr, c’est qu’elle sera là, et c’est aussi qu’il faut d’abord se mettre en route pour l’entendre...
Amen

Prière.
Père Eternel,
Tu connais ma vie, les choix que je dois faire, mes rêves et mes envies.
Je te prie comme David : « Apprends-moi à faire ta volonté ». Que ta volonté soit faite dans ma vies.
« Non pas ce que je veux, mais ce que tu veux ».
Que je t'aime de tout mon cœur, de toute mon âme, de tout mon esprit en dirigeant vers toi tous mes élans ; en cherchant toujours ta gloire et non la mienne ; que je t'aime de toutes mes forces en dépensant toutes mon énergie au service de ton amour. 
Que j'aime mes proches comme moi même.
Que ton Esprit éclaire pour moi Ta Parole. Je veux penser, agir, aimer, toujours plus comme Jésus-Christ, mon sauveur. Que ma volonté soit toujours plus conforme à la tienne, afin que ma vie te glorifie.

Au nom de Jésus, ton fils
Amen






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire